Agence conseil en communication éthique et responsable
Dernière campagne Volkswagen

Hier soir, en allumant mon petit écran, j’atterris, comme bien souvent, au beau milieu du tunnel publicitaire post journal de 20h.

Regardant au départ d’un œil distrait, mon esprit est soudain accaparé par la dernière campagne Volkswagen. Dès le départ, je comprends bien que l’agence à l’origine de ce spot a décidé de jouer la carte du ton décalé et de l’humour. Jusque là, rien à dire…

Le spot se termine et j’entends une phrase qui me fais réagir… N’étant pas sûr d’avoir bien entendu, je cherche à revoir le spot et, heureusement, étant donné le niveau d’investissement de l’annonceur, il me suffit de zapper pour tomber dessus sur la chaîne suivante.

Et là confirmation, on annonce de façon péremptoire au consommateur que je suis que « La nature ne me récompense pas toujours ! ».

Autant je trouve que l’humour est un bon ressort publicitaire pour promouvoir un produit ou un service, autant là, quand il s’agit de vendre une voiture, je trouve cela légèrement déplacé.

Cela me fait me poser deux questions :

Faut-il lire dans ce spot que nous devons attendre une récompense de la part de la nature pour nos récents efforts en matière d’environnement ? Je vous rassure , je ne pense pas que cela aille jusque là.

Quelles sont les limites posées par l’ARPP dans l’utilisation du discours relatif à la nature et au développement durable ?

Lors du lancement de la campagne pour la Passat il y a quelques mois, s’agissant du même questionnement, l’ARPP soulignait que « Le nouveau Code Développement durable de l’ARPP, qui est entré en vigueur au 1er octobre, introduit une nouvelle règle qui dispose que « La publicité ne doit pas discréditer les principes et objectifs non plus que les conseils ou solutions communément admis en matière de développement durable« . Pas de contre-sens : cela n’interdit pas le rire, ni le sourire.

La vérité est peut-être là. Attention tout de même à ne pas discréditer des notions qu’il a fallu des années à faire émerger.



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links

© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact