Agence conseil en communication éthique et responsable
La communication responsable

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie d’évoquer dans ce billet un livre, La communication responsable, co-rédigé par Alice Audouin, Anne Courtois et Agnès Rambaud-Paquin.

Sur son site, Eyrolles, l’éditeur précise :

« Comment mettre en place une communication sur le développement durable ? Ce livre, rédigé par des responsables marketing spécialisés dans le développement durable, révèle les meilleures pratiques des agences de pub et de communication aussi bien en France qu’à l’international en s’appuyant sur des cas concrets. Une méthode indique étape par étape à l’annonceur la démarche à suivre. »

L’intérêt de cet ouvrage réside dans le fait qu’il indique les fondements de la réflexion sur le sujet sans jamais se poser en donneur de leçon. L’ensemble du discours s’appuie sur  des citations et des exemples précis issus d’univers très différents.

Se côtoient ainsi Kofi Annan, Al Gore, Adwiser, l’ADEME mais aussi les agences Ligaris, ICOM, Sidièse, Publicis… Autant d’approches par touches successives qui nous offrent une vision d’ensemble des enjeux et des risques de la communication durable.

J’aime croire en leur conclusion lorsque les auteures précisent :

« En 2020… les agences auront fait un grand pas vers le développement durable. C’est notre vision, notre conviction, tant cette évolution nous paraît nécessaire. C’est une demande, une attente et une urgence. Qu’attendons-nous ? »

En espérant que chaque acteur, à son niveau, participe à l’émergence et l’ancrage de cette démarche.

Annonceurs et agences doivent, me semble-t-il, travailler main dans la main pour créer les conditions favorables à l’établissement de ce nouveau mode de fonctionnement.



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links

© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact