Agence conseil en communication éthique et responsable
Les périodes de Noël sont toujours délicates… Revue de Web 2/2

Je partage de la veille sur le compte Twitter de l’agence, je mets en lumière ici certains de ses éléments, en plus de 140 caractères.

Comme je le disais dans mon dernier billet, les périodes de Noël  sont toujours délicates…

Et il arrive ce qu’il doit arriver : on décale certaines actions et on se retrouve à faire sa revue de web de décembre… le 10 janvier !!!

Voici donc la suite du petit florilège d’informations qui ont retenues mon attention lors du dernière mois de la défunte année… Avec toujours mes excuses pour le retard :).

——————————————————————————————————-

Cette revue de web est principalement consacrée à la relation consommateur/marque et sur l’utilisation faite de la RSE dans cette approche, avec ses succès et ses dérives.

Pour commencer sur son blog, Sidièse revient sur une étude menée par Havas Media sur le nouveau rapport des consommateurs aux marques. On assiste à une vraie évolution depuis 10 ans, l’égocentrisme laissant la place à un besoin grandissant de sens. Je me reconnais dans une marque parce qu’elle porte des valeurs sociétales … je ne peux qu’applaudir des deux mains. A lire donc : « Le sens des marques (études Havas Media)« 

Sur la même thématique, un billet intitulé « Les consommateurs attendent de l’engagement du côté des entreprises » paru sur le site L’Atelier – disruptive innovation concernant cette fois une étude réalisée par Echo et Cone Communications. A modérer cependant quand on sait que l’Atelier est une émanation de BNP-Paribas. Merci à @natachaqs d’avoir poussé le lien.

Un autre regard est apporté par Yonnel Poivre-Le Lohé dans son billet « Pas de soustraction dans la communication responsable ! ». L’étude de quatre campagnes récentes dont certaines ne sont ni plus ni moins que du Greenwashing.

Et une conclusion que je partage complétement :

« on ne peut pas espérer que la communication sur la RSE (ou quelque élément positif) rattrape une image mauvaise à la base. »

Pour compléter la réflexion, un billet publié par RSEPro « Utiliser la RSE pour entretenir sa relation avec les clients »

Enfin pour achever ce billet deux liens (via Mediaterre) que je souhaite mettre en avant :

Le site de l’observatoire français de l’ISO2600

– 2ème Rencontre « Entreprendre autrement dans le Rhône » : « Vers un commerce plus responsable »



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links

© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact