Agence conseil en communication éthique et responsable
Les périodes de Noël sont toujours délicates… Revue de Web 1/2

Je partage de la veille sur le compte Twitter de l’agence, je mets en lumière ici certains de ses éléments, en plus de 140 caractères.

Les périodes de Noël  sont toujours délicates… Visites de la France pour voir toute la famille, repas gargantuesques, vins somptueux, fatigue… bref rien de très reposant.

Quand à cela s’ajoute une clôture d’exercice, la finalisation des dernières affaires et un changement de local… on frôle le surréaliste.

Et il arrive ce qu’il doit arriver : on décale certaines actions et on se retrouve à faire sa revue de web de décembre… le 10 janvier !!!

Donc voici un petit florilège d’informations qui ont retenues mon attention lors du dernière mois de la défunte année… Avec mes excuses pour le retard.

A lire sur le blog d’Archiduchesse : « Chaussettes et responsabilité sociale… » : quand un fabricant reste « le dernier des mohicans » de la chaussette en France alors que tous les autres délocalisent. Une partie de la réponse à la question « Qu’est ce qu’une entreprise responsable ? »

« Passage à l’acte » : un article paru dans le Nouvel  Economiste sur la pression renforcée subie par les entreprises en matière de RSE (merci à @Label_Lucie de l’avoir poussé). Bien que je n’aime pas la notion d’évangélisation évoquée par le journaliste, je trouve intéressante la vision globale développée et les implications sur l’entreprise dans son ensemble. Un bon état des lieux de la situation actuelle et des perspectives à en attendre.

Conséquence immédiate de l’article précédent ? En tout cas le Groupe PPR mettra en place un compte résultat environnemental d’ici 2015. Même si la démarche va de la bon sens, à cet instant une seule question me turlupine : « pourquoi attendre 2015 ? ». D’autant que d’autres ont déjà pris les choses en main. En effet,  Sequovia publie son premier bilan carbone en ce début d’année. Merci à @RSEpro pour avoir retweeté l’info.

En cette période de vœux, RSEpro nous propose un point sur la communication évènementielle et l’éco-responsabilité.  6 engagements pour « être dans les clous » et ne pas faire n’importe quoi en matière de communication responsable. A mon sens une bonne entrée en matière pour les annonceurs (et agences ?) qui souhaiteraient s’engager dans cette voie.

Enfin, un article intéressant et amusant poussé par @eco_blog « peut-on imprimer sur du papier en bois ? »  ou comment faire appel à ses 5 sens dans le cadre de print.

Une fois n’est pas coutume, je finis cette revue de Web par deux initiatives sur le net que je trouve intéressante à mettre en avant :

– Une autre revue de web éditée par ComandGreenwashing : une sélection d’articles intéressants, une revue structurée et complète, à mon sens une bonne source d’informations. Pour la consulter c’est ici

– Des ressources partagées par Solange de Vedacom : une série de guides, de publications et d’outils liés au développement durable. A découvrir sur son blog

J’achève ce billet en mettant en lumière la demande du Webzine green is beautiful qui recherche des partenaires pour poursuivre et développer son action. Annonceurs, financeurs, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas.

Bonne lecture et bon début d’année à toutes et tous.



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links

© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact