Agence conseil en communication éthique et responsable
Université d'Eté de la Communication pour le Développement Durable
L’UECDD ou comment se poser deux jours pour réflechir !

Pour prolonger l’excellent article de @vedacom « L’UECDD, source d’inspiration de mon imaginaire« , je vous livre, moi aussi, mon sentiment suite à ma première participation à l’Université d’Eté sur la Communication Développement Durable.

Et bien pour tout dire… ça fait du bien !

UECDD2014Du bien de s’arrêter deux minutes de courir pour prendre le temps de réfléchir sur notre coeur de métier, nos pratiques, notre approche de la communication éthique et responsable

Du bien de confronter sa vision et ses convictions à des personnes issues d’univers totalement différents,

Du bien de ne pas être d’accord et de le dire

Du bien également de mettre un visage sur des professionnels avec qui on est en interaction via les réseaux mais qu’on à jamais eu l’occasion de rencontrer.

L’échange au coeur de cette université.

Au delà de ce sentiment très agréable, ces deux jours à Bordeaux ont été particulièrement riches tant dans les échanges que dans les restitutions. L’interactivité du World café, les retours d’expériences des ateliers et des showcases (mention particulière pour le campus animé par Entrepreneurs d’Avenir / Generali), les moments conviviaux aux heures des repas… tous ces éléments m’ont permis de m’interroger sur nos pratiques et les évolutions encore nombreuses à imaginer pour demain.

Finalement le lâcher prise pendant 48h pour se projeter dans un futur plus ou moins proche, co-construire un imaginaire et se permettre un temps de modifier notre vision des choses a été, pour ma part, non seulement important mais aussi salvateur.

Une seule remarque cependant que je réitère ici après l’avoir évoquée lors d’un atelier. Il me semble indispensable de ne pas oublier que les questions de développement durable et de RSE ne peuvent être uniquement portées par les grands groupes et que de nombreuses entreprises de plus pettites tailles oeuvrent également dans ce sens. A ce titre, il me semble important d’également leur offrir un espace d’expression pour qu’elles nous livrent leur vision, leurs réussites et leurs échecs.

Mais je suis sûr que cela sera le cas dans les prochaines éditions et tiens à remercier l’ensemble des organisateurs et notamment ACIDD pour leur accueil, l’organisation et la richesse de l’animation de ces deux jours.

Sachez que je réserve d’ores et déjà du temps pour être des vôtres lors de l’UECDD 2015 .

D’autant qu’on nous prédit des nouveautés pour cette prochaine édition !!!

 

 



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links
© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact