Agence conseil en communication éthique et responsable
Regards croisés sur la communication responsable

Il est des rencontres qui renforcent nos convictions et nous confortent dans nos positions.

La semaine dernière, j’ai eu la chance d’en faire deux consécutives, d’abord avec @paulisia puis avec @Vedacom.

Deux profils différents, deux parcours dissemblables et pourtant, au cœur de leurs réflexions, un même intérêt pour la communication durable et la manière d’exercer ce métier.

@paulisia, de son vrai nom Paulina Sternik, est une jeune femme actuellement en pleine réflexion sur la suite à donner à sa carrière et notamment de l’orienter fortement autour des problématiques liées au développement durable. C’est pour cela qu’elle est venue me rencontrer dans les locaux de Cum Gaïa, à Vienne. Comme vous pouvez le lire dans l’article qu’elle a publié sur son blog, sa question principale était de savoir comment communiquer dans une démarche éthique sans pour autant tomber dans le greenwashing. Au final, nous avons échangé sur de nombreux sujets inhérents au développement durable afin de confronter nos idées, nos expériences et notre vision de l’avenir de ce métier.

En conclusion, il nous a semblé évident que le seul moyen de soutenir efficacement l’émergence d’une communication plus responsable et éthique, est de rester en phase avec ses convictions et de les défendre auprès des annonceurs.

L’autre rencontre de la semaine s’est faite avec Solange Hémery alias @Vedacom, consultante et fondatrice de l’agence Vedacom. A la suite d’un parcours essentiellement réalisé en agence, Solange a fait le choix de créer en 2009 sa propre agence résolument orientée communication responsable. Notre discussion nous a permis d’échanger sur nos pratiques et de confronter nos approches du métier. De nombreuses convergences, des expériences complémentaires et une réelle volonté de part et d’autre de participer à une autre forme de communication.

Au regard de ces deux rencontres, je constate que :

1. Twitter permet de faire des rencontres riches et particulièrement intéressantes

2. Qu’il existe des personnes qui se posent de vraies questions de fond sur les problématiques de développement durable au sens large et de la communication responsable en particulier

3. Que chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre à l’édifice et ainsi pousser plus avant la réflexion sur ces sujets.

Pour plus d’informations, des articles de fonds et des interviews de spécialistes de la communication responsable je vous recommande le site de Vedacom.

Pour les lyonnais intéressées par ces problématiques et qui souhaitent échanger, rendez-vous sur le blog de @paulisia.



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links
© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact