Agence conseil en communication éthique et responsable
Revue de web – 05.10.2011

Je partage de la veille sur le compte Twitter de l’agence, je mets en lumière ici certains de ses éléments, en plus de 140 caractères.

Responsabilité Sociale des Entreprises : la France bon élève de l’Europe ?

Un article poussé par @marketdurable et publié sur le site des Echos présente les résultats d’une étude réalisée par l’agence Vigéo sur l’évolution de la prise en compte de la responsabilité sociale par les entreprises européennes depuis 2008.

Je trouve satisfaisant de voir que les entreprises françaises se situent dans le peloton de tête en Europe, 7 d’entre elles étant classées dans les 20 premières.

Mais n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ?

Ce classement ne concerne finalement que les grands groupes internationaux (Danone, PSA, Total). Qu’en est-il pour les PME ? Quid des sociétés qui n’ont pas la possibilité (les moyens ?) d’en faire autant ?

Pour le moment, satisfaisons-nous de cette prise de conscience en espérant que cela ne soit qu’un début. Du moins, acceptons-en l’augure !

Les éléments de la veille :

Une campagne publicitaire pour 25 millions de dollars !

Reebok vient d’être condamné par la FTC (Federal Trade Commission) américaine pour publicité mensongère pour ses différentes campagnes « easytone ». Pourtant j’y croyais moi aux tennis qui permettaient de maigrir, d’autant que l’annonceur m’affirmait que cela était pratiquement prouvé scientifiquement !

Le problème réside dans le « pratiquement ». Après cette condamnation, Reebok a dû réagir notamment pour combler le déficit d’image lié à cette affaire. Au final, un fond de 25 millions de dollars a été débloqué en faveur de ses clients. Ce qui en fait la plus chère campagne publicitaire pour une marque de chaussure !

Les éléments de la veille :

Guide communication responsable UDA/Medef

A lire impérativement l’analyse critique pertinente de Yonnel Poivre-Le Lohé concernant le dernier guide sur la communication responsable édité par l’UDA et le Medef.

Dans son billet, il décortique les différentes approches qui ont amené à un guide « mou », un de plus, malgré les bonnes intentions initiales.

Les éléments de la veille :

Ma veille continue sur :



3 commentaires
  • Pingback: Communiquer Durable » Archives » Revue de web – 26.11.2011

  • Gaël
    11 octobre 2011 at 11 h 26 min

    Bonjour Yonnel,

    Tout d’abord merci pour ce commentaire qui confirme que les thématiques sur la communication durable (ou responsable ;)) trouve un réel écho.
    Ensuite, sur ta remarque, je t’avouerai avoir été confronté à pareil cas dans une ou deux manifestations dédiées à la RSE dans lesquelles je me suis rendu en tant qu’auditeur. A mon avis la notion de ranking va à l’encontre de la démarche globale car, à mon sens, chacun doit œuvrer à son niveau en fonction de ses possibilités (matérielle, réglementaire, degrés d’engagement…).

    Au final la question n’est pas « combien j’investis dans ma communication responsable ? » mais « comment investir mieux pour qu’elle soit en phase avec ce que je suis en tant qu’entité ? ».

    Au plaisir de te lire à nouveau.

    Gaël


  • Yonnel
    5 octobre 2011 at 10 h 38 min

    Bonjour Gaël,

    Et d’abord félicitations pour ce blog ! J’y retrouve beaucoup de thèmes et de points de vue avec lesquels je suis très en phase.

    Ensuite, merci pour le lien 🙂

    Enfin, à propos de l’article sur la RSE, cela me rappelle une conférence où l’animateur (je le pardonne, il était jeune et formaté) était obsédé par la question des concours et des « rankings » en matière de communication responsable. Qui est plus responsable que les autres ? N’importe quoi. Pour la RSE, c’est pareil. Qu’est-ce qu’on compare, surtout entre pays ? Les législations ne sont pas les mêmes, les entreprises ne sont pas les mêmes, idem pour les contraintes, les marchés, les cultures… J’ai bien rigolé quand la vidéo parlait des restructurations d’entreprise les plus responsables. La RSE ne se prête pas à la course à l’échalote, fort heureusement.

    À bientôt, très heureux de ma séance de lecture matinale du jour !



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links
© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact