Agence conseil en communication éthique et responsable
Revue de web – 09.11.2011

Je partage de la veille sur le compte Twitter de l’agence, je mets en lumière ici certains de ses éléments, en plus de 140 caractères.

L’économie solidaire et le développement durable enseignés aux enfants

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour être sensibilisé aux bienfaits de l’ESS, l’entreprise sociale Babyloan lance une campagne intitulée « Ma classe solidaire » auprès de différentes classes de primaire. L’objectif est de permettre aux enfants de comprendre le fonctionnement de l’ESS (proximité, microcrédit…) à travers des mises en situation réelle.

Je trouve la démarche pertinente mais me pose toujours la même question :  pourquoi une entreprise privée et pas l’éducation nationale ? Un manque d’effectif sûrement !!

Deux grands groupes s’illustrent de manières différentes en faveur du développement durable !

Tout d’abord  Generali, classé 30ème entreprise des “green rankings 2011” édité par Newsweek. Le magazine en partenariat avec 2 grandes associations de recherche environnementale Trucost et Sustainalytics établit chaque année un classement des sociétés en fonction de leur impact environnemental au regard de différents critères. Le Groupe d’assurances se classe 3ème sur son segment de marché et progresse ainsi depuis l’an dernier. L’effort initié en faveur d’une baisse de l’impact environnemental semble donc aller dans le bon sens et s’établir dans la durée.

Merci à eCitoyen de l’avoir poussé sur Twitter.

L’autre groupe qui fait parler de lui cette semaine est Coca-cola qui s’engage pour les ours polaires et fait un don de 3 millions de dollars au WWF.

Mascotte de la marque dans de nombreuses campagnes publicitaires depuis près de 100 ans, l’ours polaire est actuellement en voie de disparition. Avec ce don, Coca-Cola perpétue sa logique de communication sur ce thème tout en s’impliquant dans la sauvegarde de cette espèce menacée. Une convergence d’intérêt plutôt bien vu à mon sens.

Et les nominés pour les prix Pinocchio 2011 du développement durable sont…

Les Pinocchio sont une une remise de prix organisée par Les Amis de la Terre en partenariat avec le Crid qui « récompense », si on peut s’exprimer ainsi, les entreprises les plus déconcertantes en matière de Greenwashing. J’adhère personnellement à cette initiative car elle a le don de faire le focus sur une approche de la communication que je réprouve. Cette année, parmi les nominés dans les trois catégories : Bolloré, Véolia et la Société Générale. Que du beau monde !

Merci aux Blogs écolos d’avoir poussé l’info.

Enfin, chaque mardi, le développement durable investit Twitter

Si vous êtes passés à côté de cette info et si vous êtes concernés ou simplement intéressés par les problématiques de développement durable, pensez #mddE. En effet, le mardi c’est permis !

A l’initiative de GoodPlanet.org et à l’image de ce qui est déjà en place au Canada, le développement durable dispose de son hashtag et de son jour préférentiel.

Pour ma part, cela vient désormais enrichir ma timeline !

Merci Apidae d’avoir poussé l’information sur Twitter

Ma veille continue sur :

Bonne semaine à tous !



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links
© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact