Agence conseil en communication éthique et responsable
Revue de web – 24.10.2011

Je partage de la veille sur le compte Twitter de l’agence, je mets en lumière ici certains de ses éléments, en plus de 140 caractères.

Je souhaite mettre en avant le guide 2011 de l’Observatoire de la Communication et du Marketing Responsables car la démarche me semble louable mais je n’ai pas encore eu le loisir de le consulter. Si certains d’entre vous ont pu le feuilleter, n’hésitez pas à nous faire part de votre sentiment.

Les Awards de la Communication FairBusiness 2012 sont une belle initiative d’Aressy, agence conseil en communication – rencontrée lors du dernier salon Pollutec – pour  valoriser les différentes approches communicationnelles à travers des campagnes de pub innovantes et décalées.

Bien évidemment, l’objectif est de mettre en avant le couple annonceur/publicitaire engagé dans une démarche Développement Durable.

A mon sens, c’est une bonne façon de promouvoir des campagne de qualité… alors si vous êtes concernés, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil !

Merci à Valérie Dupin de l’avoir poussé sur Twitter.

La baguette « développement durable » : greenwashing ou pas ?

Bien qu’assistant jeudi à une soirée qui avait lieu à la Maison de la Boulangerie, j’avoue que cette info m’a fait sourire, tant l’idée me semble « surprenante ».Le développement durable est vraiment mis à toutes les sauces d’où l’intervention de la baguette, c’est toujours utile dans ces cas-là !Plus sérieusement je ne suis pas sûr que ce soit bien vu de vouloir s’aventurer sur ce terrain-là. La question posée est « Greenwashing ou pas »… je pense que vous avez une petite idée de la réponse que je peux y apporter !
Merci à EtikPresse de l’avoir poussé sur Twitter.

Après la campagne de Greenpeace, Mattel s’engage contre la déforestation
A lire pour comprendre comment une campagne de sensibilisation de Greenpeace peut influer sur la stratégie d’une multinationale comme Mattel. Je vous laisse le soin d’adhérer ou pas à la démarche !

Merci à Marketing Durable de l’avoir poussé sur Twitter.

Le postulat de départ : un sanglier mangeur d’algues, deux territoires français, un réseau social… Avouez que le mélange est pour le moins improbable. C’est pourtant autour de ces trois éléments que se joue une « altercation territoriale » concernant un jeu mis en ligne sur Facebook par le département des Ardennes.
Pourtant des solutions existent puisque le Comptoir des algues de Roscoff (Finistère) tente de recycler des algues vertes en papier. C’est tout de même plus simple que le sanglier, vous ne croyez pas ?

Merci à Mathieu Bruc et Ronan Le Flécher d’avoir poussé ces informations.

Développement durable : l’Etat français exemplaire ?
Bien que je n’aime pas parler d’exemplarité, tant nous en sommes loin à l’heure actuelle, il faut bien reconnaitre que l’État français joue les bons élèves en matière de Développement Durable. C’est du moins ce que semble suggérer Envrio2B dans cet article dans lequel une synthèse est faite des résultats du plan « Etat exemplaire » lancé en 2008 par le premier ministre.

Bien qu’ils soient encourageant, il me semble important de poursuivre dans cette voie et, si cela est possible au regard de la situation globale du pays et des élections qui approchent, essayer d’aller plus loin.
Merci à EtikPresse de l’avoir poussé sur Twitter.

Ma veille continue sur :

Bonne semaine à tous !

Mathieu Bruc



2 commentaires
  • Gaël
    26 octobre 2011 at 11 h 09 min

    Bonjour Katia et merci pour ton commentaire.
    j’encourage tous ceux intéressés par les problématiques liées au marketing durable a en faire de même tant les sujets traités sont pertinents et intéressants.

    Gaël


  • Katia
    24 octobre 2011 at 13 h 49 min

    Bonjour,
    Bravo pour cette revue de web, et merci d’être un lecteur assidu du Blog du marketing durable ! 🙂
    A bientôt,
    Katia



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links

© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact