Agence conseil en communication éthique et responsable
S’orienter vers le tourisme durable, un choix de raison ?
Mon tourisle durable

Dans le cadre de mes activités de dirigeant de Cum Gaïa, je suis amené à intervenir lors de manifestations ayant trait au développement durable, dans différents secteurs d’activité. C’est ainsi que la CCI Nord Isère m’a proposé début avril de participer au lancement officiel du Guide « mon classeur Tourisme Durable » en intervenant sur la thématique suivante, « Comment valoriser sa démarche environnementale en évitant le piège du greenwashing ?« .

Cette manifestation fut intéressante à plusieurs titres. Tout d’abord, par la nature et la qualité des intervenants avec la présence de la MITRA, de l’ADEME, de Tour’Habilis et les  témoignages du Camping du Plan d’eau et d’Au fil de soi , gite situé en Ardèche. Ensuite, par la richesse des échanges qui ont eu lieu avec la trentaine de professionnels du tourisme présents dans la salle, notamment concernant les différents labels.

Il est en effet intéressant de constater que de multiples labels ont vu le jour, que ce soit au niveau local, régional ou européen. La question dès lors, est de savoir, au delà de la démarche personnelle, quel bénéfice peut-on espérer de la mise en place de tels labels. Une réponse donnant à réfléchir est venue du gérant du Camping de l’eau :

Pour être franc, le fait que notre camping soit éco-labellisé au niveau européen n’a eu que peu d’impact sur notre taux de remplissage, les vacanciers ne venant pas pour cela, d’autant que les usagers de notre camping sont à plus de 80% étrangers. Cependant, en analysant avec le recul, on s’aperçoit que les effets bénéfiques ont été nombreux : économies avec des systèmes novateurs en matière d’énergie, structurants avec une vraie ligne de conduite dans notre développement et induits notamment car aujourd’hui les saisonniers veulent travailler avec nous parce que nous sommes dans cette démarche.

A ce titre, malgré les investissements initiaux importants, il apparait clairement que la tendance actuelle de prise en compte des problématiques environnementales imposent de repenser l’approche du Tourisme. Même s’il ne sont pas (encore ?) la majorité, certains touristes intègrent ce critère dans le choix de leurs futures vacances… Il y a donc de vraies « rencontres » à faire.

Une ébauche de conclusion a été évoqué notamment par la gérante du gite, Au fil de soi :

Quels que soient nos enjeux économiques, nos volontés de développement et nos objectifs, s’orienter vers un tourisme plus « environnemental » nécessite d’abord et avant tout un réel engagement personnel. La route est longue et difficile notamment si l’on souhaite être certifié. Il faut le savoir, l’accepter et agir en conséquence. Mais au final, pour notre part, nous en sortons gagnants ! »

Je pourrais tout à fait reprendre cette remarque à mon compte en matière de communication. Seul un engagement fort et en connaissance des enjeux permet une véritable avancée en matière de communication durable… A chacun d’y réfléchir !

Pour en savoir plus :

Et Le Manoir des forges, qui a participé à l’élaboration initiale du Guide de la CCI (@manoirdesforges)



Ajouter un commentaire



Recevoir nos messages

CumGaïa
Adresse 9 rue des Carmes
38200 VIENNE
ContactDemande de contact
Téléphone+33 (0) 952 663 822
Social Links

© 2009-2017 Cum Gaia – Communication éthique et responsable

Mentions légalesContact